locs & planning ?? why not ?

Je décide aujourd’hui de partager avec vous mon petit planning spécial locks,  ma routine quoi.  Parce que les locs demande énormément de soin et que je suis très prise par le boulot et ma petite vie, ça devenait de plus en plus compliqué de combiner le tout car beaucoup trop débordée et le weekend était vraiment consacré au REPOS.

c’est donc naturellement que je me suis composée une petite routine au départ très très simple, que j’ai ensuite amélioré  etc etc

MA PREMIÈRE ROUTINE: 

  • hydratation quotidienne, juste avec de l’eau de source
  • shampoing : tous les 10 jours
  • application d’huile de carapate après mon shampoing

VERDICT: mes locks étaient vraiment belles, ni trop nourries, ni ternes breff comme j’aime quoi mais au bout de quelque temps je me suis rendu compte que ma petite routine n’avais plus aucuns effets, en gros mes racines étaient  saturées, l’huile de carapate avait du mal à pénétré ma fibre capillaire.

Après des recherches et quelques discussions une amie m’a conseillé le bicarbonate, j’ai testé et la wouaaaw j’étais vraiment surprise, je croyais avoir trouvé THE astuces etc, mais une fois les cheveux secs, j’avais les racines rêches vraiment je ne comprenais pas malgré l’application d’huile c’était vraiment compliqué d’avoir de belle locks en pleine forme, donc après de multiples recherches sur internet etc je me suis refait une autre routine.

MA DEUXIEME ROUTINE:

  • hydratation quotidienne: de l’eau de source et de l’huile végétal de carapate
  • shampoing normal: tout les 10 jours (toujours le dimanche)
  • un shampoing clarifiant 1 mois sur 2

VERDICT: après quelques mois j’ai retrouvé la belle texture de mes racines, elles n’étaient plus aussi sèches depuis le décrassage au bicarbonate  donc vraiment satisfaite.

Mais après tous ces mois de soins je suis devenu une accro j’ai eu envie de faire plus de choses (TOUJOURS AVEC LES PRODUITS LE PLUS NATURELLE POSSIBLE) donc j’ai mis en place une routine capillaire un peu plus complexe, plus réfléchie en fonction des besoins de mes cheveux. ça a été ma troisième et dernière routine

THE ROUTINE:

  • Hydratation quotidienne a l’aide de diverses recettes  que vous trouverez ici
  • 1 shampoing par mois
  • 1 shampoing clarifiant par mois
  • 1 bain d’huile par mois (hot oil treatment)
  • reprise des racines tous les 3 voir 3 mois et demie. (je ne suis pas le genre de personne obsédé par des locks toujours tournées et coiffées, je les laisse faire leur vie ou quand je vois que c’est vraiment critique je les boucles ou j’utilise mes bons vieux turbans)

VERDICT: Alors là vraiment rien à dire, j’aime vraiment le résultat, j’aime me regarder dans le miroir et me dire « méssié #BlackWomenIsBeatiful  » non plus sérieusement je pense avoir trouvé la routine capillaire qui me convienne le mieux, même si au début ça à été compliqué d’avoir le temps d’incorporer tous ces soins à mon emplois du temps, finalement on s’y habitue et ça devient vraiment naturelle.

ET VOUS, AVEZ VOUS UNE ROUTINE CAPILLAIRE ??

Publicités

2 réflexions sur “locs & planning ?? why not ?

  1. Merci pour ce blog et ces conseils ! Je suis un peu dépassée, je suis la seule de ma famille et de mon cercle d’amis à avoir des “dreads” (ou du moins à essayer) donc les conseils, c’est sur le net que je les trouve… Et je ne sais plus quoi faire.
    J’ai commencé le 31 octobre 2013, 6 mois après mon dernier défrisage, donc il a fallu me couper les cheveux, et la coiffeuse chez qui je suis allée m’a fait des twists avec du gel “Mouldin Gel Wax – Stylin’ Dredz” et m’a dit d’éviter de me mouiller les cheveux, de ne rien faire et de revenir dans 6 semaines. 6 semaines après, 15 décembre, elle me fait un shampoing, les twists s’ouvrent, elle retwiste avec le même gel et me dit la même chose : “ne touche à rien, ne les mouille pas, reviens dans 6 semaines”.
    2 mois plus tard, je décide d’aller dans un salon de coiffure spécialisé dans les dreadlocks, qui désapprouve totalement les méthodes (non-hygiéniques) de ma première coiffeuse. Pour former les locks, ils utilisent la méthode du crêpage à sec. (Je prends en photo l’évolution de mes locks tous les mois sur dreadevolution.wordpress.com donc tu peux voir à quoi ma tête ressemble après chacune des méthodes). Avec cette méthode, je lave mon cheveu avec un shampoing non démêlant une fois par semaine, puis j’applique de la glu végétale (sève d’hibiscus + sève de cactus) dans mes cheveux, et agite la tête vigoureusement pour faire partir tout le produit. Une fois le cheveu sec, une fois par semaine, je mets de l’huile de carapate dans les cheveux. Magnifique.
    Le problème est que je suis très allergique à la glu végétale qui a permis la formation des semblants de locks que j’ai sur la tête, je suis prise de démangeaisons extrêmes sur tout le corps à chaque fois que le produit touche ma peau. Ça marchait vraiment bien, comme le montrent les photos, mais je suis obligée d’arrêter car les allergies sont insupportables. J’ai vraiment envie de faire ce dread journey, je me voyais déjà vieillir avec, les avoirs blanches et denses, comme les cheveux crépus de ma grand-mère. J’aimerais savoir comment ça se passe, maintenant que je n’ai plus de produit pour “coller” mes cheveux les uns aux autres. Que font les autres qui n’ont pas de glu végétale, au début de leur dread journey ?

    • Bonjour, ah oui quand même, je suis vraiment pour le naturel, tu as vraiment un bon départ mais il faudra s’armer de patience, j’ai eu des copines qui ont attendu une bonne année avant de pouvoir dire qu’elles ont des locks, tu as vraiment de la chance qu’elles aient prises aussi vite, mais je trouve qu’un shampoing toute les semaines reste encore beaucoup trop au stade ou tu en ai, prépare toi une bonne routine capillaire que tu suivra à la lettre, et fait vraiment attention au salon de coiffure etc certains ne voient que le profit, et ne serons pas te donner les bons conseils qui te donnerons de belles locks. à quelle fréquence utilisais tu la glue ?? si tu veux que l’on en discute en privé etc mon adresse mail est  » lockseri.love@gmail.com  »
      bisou et bon courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s